La Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 fournit un cadre politique stratégique élaboré à partir d’un vaste processus de consultation, afin de sécuriser un futur durable pour la Région Méditerranée en cohérence avec les Objectifs de développement durable. Adoptée par la COP 19 de la Convention de Barcelone, elle a vocation à harmoniser les interactions entre les objectifs socio-économiques et environnementaux, adapter les engagements internationaux aux conditions régionales, guider les stratégies nationales pour le développement durable et stimuler la coopération régionale entre les parties prenantes pour la mise en œuvre du développement durable. Il est également attendu que la Stratégie favorise des synergies entre le travail d’importants acteurs et parties prenantes nationaux et régionaux, en fournissant un cadre communément admis, améliorant de ce fait l’efficacité dans la mise en œuvre du développement durable en Méditerranée.
Le Cadre régional d'adaptation aux changements climatiques insiste sur l'intérêt d’utiliser la GIZC comme mesure d'adaptation au changement climatique. Le Cadre a été préparé par le PNUE / PAM dans le cadre du projet « Intégration de la variabilité et du changement climatiques dans les stratégies nationales pour mettre en œuvre le Protocole GIZC en Méditerranée » (Projet ClimVar & GIZC) financé par le FEM. L’objectif principal du Cadre consiste à mettre en place une approche stratégique régionale afin d’accroitre la résilience des systèmes naturels et socio-économiques marins et côtiers méditerranéens face aux impacts du changement climatique, assistant les décideurs politiques et les parties prenantes à tous les niveaux dans l’ensemble de la Méditerranée pour développer et mettre en œuvre des politiques et mesures cohérentes et efficaces en identifiant les objectifs, directions et priorités stratégiques.
La feuille de route EcAp a été adoptée en 2008 (COP15) à Almeria par la décision « Mise en œuvre de l'approche écosystémique de la gestion des activités humaines susceptibles d'affecter l'environnement marin et côtier méditerranéen » (décision 17/6).
Il a été convenu d'appliquer progressivement l'approche écosystémique selon les étapes suivantes:
i) Définition d'une vision écologique pour la Méditerranée ;
ii) Détermination d'objectifs stratégiques communs pour la Méditerranée ;
iii) Identification des propriétés importantes de l'écosystème et évaluation de l'état écologique et des pressions ;
iv) Elaboration d'un ensemble d'objectifs écologiques correspondant à la vision et aux objectifs stratégiques ;
v) Détermination d'objectifs opérationnels assortis d'indicateurs et de niveaux à atteindre ;
vi) Révision des programmes de suivi existants pour l'évaluation continue et la mise à jour régulière des objectifs ; et
vii) Développement et révision des plans d'action et programmes pertinents.